Spread the love

fromage-blancMangez de tout !!!

J’entends souvent des clientes me dire : « est ce que j’ai droit à tel ou tel aliment », « est ce que je peux manger ci ou ça » !!!

Avec les diktats alimentaires qui nous gouvernent à l’heure actuelle, vous classez les aliments en « bons » ou « pas bons » … « autorisés » ou « tabous » … « bons pour la santé » ou « mauvais pour la santé » … La liste est longue !!!

Et pourquoi ne pas manger les aliments que vous aimez … ceux qui vous font envie au moment de passer à table ?!?

Oui c’est sûr que c’est une approche différente et qui surprend mes clientes mais à la clé c’est le seul moyen d’aller jusqu’au but qu’elles se sont fixé en conservant une relation saine avec les aliments !

« Ecoutez » l’histoire d’Angeline … bon ce n’est que le début de notre histoire commune mais je ne peux m’empêcher de vous faire part de cette expérience …

Les yaourts 0%, lights et autres cochonneries de l’agro-alimentaire …

« Que dois-je manger comme yaourt ? » m’avait ‘elle demandé … (C’est horrible comme question ! Imaginez qu’Angeline était prête à manger le produit laitier que j’allais lui indiquer même si c’était un 0% !!!)

_ « Celui que vous aimez !  » lui ai-je répondu …

Joie et doute sont apparus sur son visage … tant d’années passées à manger du 0% la laissaient perdue face à ce nouveau choix !

Cet été j’ai fait les courses avec belle-maman et je n’ai pas fait attention aux « 0% » qu’elle a mis dans le caddie … à vrai dire je crois qu’elle non plus n’a pas fait gaffe … Dégoûtants !!! Infâmes !!! J’ai essayé d’en manger quelques un pour ne pas jeter mais la vérité c’est que la moitié a fini à la poubelle : comment peut ‘on fabriquer des trucs aussi Beurk !!!

J’ai revu Angeline hier, ravie d’avoir renoué avec les « vrais » produits laitiers !

_ « J’ai même acheté un 40% me dit ‘elle » toute heureuse !  » et du coup je les mange natures tellement ils sont bons ! ».

Vous vous demandez si elle a réussit à perdre du poids avec ces yaourts-là ?

Eh bien oui ! Elle a perdu 3 kg en 3 ou 4 semaines !

Bien sur le chemin reste long puisqu’elle pèse encore 120 kg pour 1m51 … mais comme on en a convenu toutes les 2, ces kilos ne se sont pas installés en 1 mois donc le sens inverse est valable aussi !!!

Perdre 700 g par semaine en mangeant ce qu’elle veut, sans restriction, sans faim et sans fatigue, c’est bien, non ? 

Le kéfir pour aller aux toilettes …

En regardant le petit questionnaire qu’Angeline m’avait rempli pour voir quelle était ses habitudes alimentaires (j’entends par là ses choix), je l’entends tout à coup me dire :

_ »ah oui ! J’allais oublier de vous dire … je consomme tous les matins du Kéfir pour m’aider à aller aux toilettes ! »

Lisez la suite c’est « drôle » (enfin pour moi en tout cas) …

_ Ah bon ? Du lait fermenté vous voulez dire ?

_ Non non, c’est du kéfir en petites graines qu’on met dans une boisson …

Ouh là je sens les problèmes arriver …

_ expliquez-moi comment vous faites cette boisson …

_ Eh bien la recette c’est du kéfir dans 2 litres d’eau, avec du citron, une figue, 100 g de sucre à boire tous les jours …

_ 100 g de sucre tous les jours ?!?

_ Non m’avoue t’elle, je trouvais ça trop sucré alors j’ai réduit à 50 g de sucre et je ne bois qu’ 1 litre ça me suffit …

Et voilà comment avec une recette (j’ai envie de dire « à la con ») on se retrouve à ingurgiter 100 g de sucre par jour ni vu ni connu …

100 g de sucre en poudre c’est quand même 400 Kcal et 20 morceaux de sucre !!!

_ Je ne m’étais pas rendu compte me dit ‘elle, je vais voir pour changer ça …

Mangez ce que vous voulez mais en connaissance de cause !!!

Vous voyez comme on peut se retrouver à manger « n’importe quoi » en suivant des conseils plus ou moins avisés ?

Si vous voulez retrouver la ligne :

  • mangez quand vous avez faim ! (ça Angeline l’a très bien compris et le fait très bien !)
  • arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim même si le repas n’est pas fini et que vous en être encore au plat de résistance ! (Angeline par exemple en écoutant ses sensations alimentaires mange souvent viande + féculents + légumes aux repas et se garde un produit laitier ou fromage en collation …)
  • mangez ce qui vous fait plaisir et envie (l’équilibre alimentaire ne se fait ni sur un repas et ni sur une journée … 100 Kcal c’est 100 Kcal que ce soit un morceau de Kébab ou une escalope de poulet ! Je ne vous dis pas de vous nourrir exclusivement de Junkfood mais gardez à l’esprit que tout est permis pourvu qu’on mange « à sa faim » !

Les mantras

« Manger quand on a faim ne fait pas grossir ! » 

 « Manger quand on n’a plus faim fait grossir ! « 

Des petites phrases que j’avais mises dans des encarts sur une brochure d’explication …

Eh bien figurez-vous que ce sont devenu les mantras d’Angeline !

Et avec ses 2 phrases (qui sont assez fortes, c’est vrai …), la voilà à manger ce qui lui fait plaisir : quand elle a faim !!!

Et vous ?

Quels choix alimentaires faites-vous quand vous voulez perdre du poids ?