Spread the love

5 fruits et légumes par jour et pourquoi donc ?

Voici un excellent article que mon amie Mathilde a gentiment écrit pour mon blog pour nous parler des fruits et légumes !

Mathilde est une dynamique diététicienne qui s’investit dans la mise en avant des fruits et légumes.

Pour cela, elle a créée l’association « Miam » qui propose une excellente page Facebook par ici.

Vous y trouverez de nombreuses informations sur … les fruits et légumes bien sur !

Mais ce n’est pas tout ! Mathilde est également investie dans la sensibilisation auprès de diverses publics pour faire connaitre ses petits protégés. Elle a ainsi par exemple mis en oeuvre et animés d’excellents ateliers auprès de jeunes enfants pour leur faire connaitre et aimer les fruits et légumes au travers d’activités très ludiques.

Si vous habitez près de chez elle, n’hésitez pas à la contacter via sa page Facebook pour créer un projet !

Bon, trêve de bavardages, voici son article :

« Mange ta soupe, ça fait grandir ! », si vous aussi on vous l’a répété petit, vous allez enfin connaître l’explication.
Pourquoi le PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous matraque de spots télé pour nous recommander de manger au moins 5 fruits et légumes par jour ?

Les fruits et légumes sont les parapluies de la santé !

Eh oui, ils vous protègent des intempéries de la vie : vitamines, minéraux et antioxydants qu’ils contiennent, permettent essentiellement de lutter contre les radicaux libres.

Des vitamines, oui mais lesquelles ?

Petit rappel : on compte 13 vitamines, dont 8 vitamines B.
La vitamine A, rétinol, que l’on retrouve dans les fruits et légumes orangés sous la forme du précurseur Bétacarotène, connu pour ses bénéfices sur la vision, participe aussi à la croissance des os ! Voilà, on a trouvé une première justification à la fameuse soupe qui fait grandir !
Les vitamines B sont  le carburant de vos cellules : elles jouent un rôle majeur dans les réactions enzymatiques. Vous les trouverez dans les légumes verts (vitamine B9), les asperges (vitamine B2), avocat (vitamine B8)…
La vitamine C, vous devez la connaître, présente dans les fruits (kiwi, agrumes ) et les légumes (poivron, persil), joue un rôle important dans votre immunité : vous pouvez compter sur elle pour limiter les rhumes l’hiver et pour combattre les radicaux libres, surtout si vous fumez !
La vitamine D, essentielle pour l’absorption et la fixation du calcium, est principalement réalisée au niveau de l’épiderme grâce aux UVB et à notre sympathique cholestérol ! L’ergocalciférol, d’origine végétale, y participe faiblement.
La vitamine E que l’on retrouve principalement dans les huiles végétales a aussi un rôle antioxydant, mais on en trouve très peu dans les fruits et légumes.
La vitamine K est présente dans les légumes verts et joue un rôle dans la coagulation du sang.

Les minéraux tels que le fer, calcium, magnésium et zinc, vont aussi participer à vous maintenir en meilleure forme.

N’oublions pas les fibres à qui l’on reconnaît le pouvoir de limiter les risques cardio vasculaires, cancer, diabète… et de réguler le transit.

Ce n’est pas tout, les fruits et légumes ont d’autres supers pouvoirs.

Les fruits et légumes sont les freins au grignottage !


A nouveau, ce sont les fibres, présentes dans les végétaux qui ont une action sur la satiété.

Plus vos apports en fibres seront important au cours du repas et moins vous aurez envie de manger quelques petits gâteaux à l’heure du goûter.

Vous vous demandez : « mais pourquoi 5 fruits et légumes au quotidien ? » C’est tout simple, la quantité moyenne permettant de vous apporter chaque jour le parapluie protecteur à votre santé correspond à 5 portions de 80 à 100g de fruits et légumes minimums.

Vous l’aurez compris, les fruits et légumes participent à faire grandir votre capital santé !

Alors, vous prendrez bien un bol de soupe ?