Spread the love

stressFaire le point sur son hygiène de vie

Vous voulez perdre du poids et faites le point sur votre alimentation : bravo ! Mais ça ne suffit pas !

En effet, avez-vous pensé à faire le point sur votre hygiène de vie ?

Stress, sommeil, rythme de vie … beaucoup de facteurs qui peuvent vous empêcher d’atteindre votre but si vous ne les prenez pas en considération !

L’hygiène de vie, c’est quoi ?

Elle regroupe différentes habitudes de vie qui concourent à maintenir une bonne hygiène du corps mais aussi de l’esprit.

L’hygiène du corps …

Bien s’oxygéner : c’est revoir sa consommation de tabac et son exposition à la pollution. Pensez à prendre régulièrement l’air et à RESPIRER ! La plupart des gens ne respirent pas bien ou du moins de manière superficielle. La respiration en pleine conscience permet outre l’oxygénation qu’elle apporte à nos tissus une reconnexion du corps et de l’esprit bien trop souvent dissociés.

Bien s’hydrater : on l’a vu dans cet article, la seule boisson indispensable est l’EAU ! L’eau permet également d’éliminer les toxines et déchets de notre organisme. Ces déchets sont souvent mobilisés en même temps que la fonte du tissu adipeux dans lequel nous stockons des indésirables mis de côté.

Bien manger : ça on va le voir ensemble au fil de mes articles… Je vous indiquerai quoi manger mais surtout comment manger !

Bien bouger : on l’a vu dans cet article, pas besoin de dépenser des fortunes dans des salles de sport pour bouger au quotidien et faire pencher la balance du bon côté. Les préconisations actuelles sont d’1/2 heure d’exercice par jour ou 10 000 pas … mais vous pouvez faire plus !

Bien dormir : De nombreuses études ont fait le lien entre la qualité du sommeil et la régulation du poids. Quand on ne respecte pas un bon rythme de veille et de sommeil, outre la fatigue qui s’installe, c’est tout le système hormonal qui se trouve chamboulé. Il faut dormir au moins 8 heures par nuit. J’ai moi même constaté chez des personnes en horaires 3/8 des perturbations dans leur perte de poids les semaines où ils dormaient peu ! Le « régime dodo » est un régime qui ne coûte pas cher !

L’hygiène de l’esprit

Le stress et la dépression perturbent tous les 2 la perte de poids pour différentes raisons. Le stress au long cours engendre par exemple une élévation du taux de cortisol dans le sang. Cette hormone fait monter le taux de sucre.

Cortisol—>sucre dans sang—>insuline—> stockage des graisses.

Réfléssissez bien aux raisons qui vous font stresser.

2 solutions s’offrent à vous :

  • vous éliminez les sources de stress (facile à dire je sais…)
  • vous trouvez une technique pour gérer votre stress (là c’est plus abordable)

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour évacuer le stress ou apprendre à mieux le gérer (yoga, relaxation, sophrologie, sport, méditation …) à vous de trouver ce qui vous convient le mieux !

Et vous ?

Avez-vous déjà peiné à perdre du poids malgré tous les efforts que vous aviez faits sur votre alimentation ? Avez-vous identifié des raisons qui pouvaient freiner votre perte de poids ?