Spread the love

boissons-blog

Quelles boissons choisir …

 

 

 

 

L’eau, une boisson indispensable

Vous le savez certainement, l’eau est la seule boisson indispensable  à notre organisme … il en est constitué à 65 % tout de même !

En diététique, pour calculer le besoin en eau on dispose de 2 méthodes pour les adultes :

  • soit on utilise la formule 25 à 35 ml /kg / jour soit par exemple pour une personne pesant 70 kg …        30 x 70 = 2100 ml / jour pour une personne de 70 kg ( la moitié étant apportée par les boissons et l’autre moitié par l’eau contenue dans les aliments)
  • soit on utilise la formule 1ml par calorie dépensée ou « nécessaire » … c’est à dire que si vous avez (théoriquement) besoin de 2000 Kcal par jour, vous aurez besoin de 2000 ml  ( la moitié étant apportée par les boissons et l’autre moitié par l’eau contenue dans les aliments)

Malgré ces 2 outils, j’aime le principe d’adapter sa consommation en eau en fonction de la couleur de ses urines (ou je sais ce n’est pas très ragoutant mais c’est une technique qui fonctionne très bien!).

En effet, les besoins en eau peuvent fortement varier en fonction de votre activité physique, de la température extérieure ou de facteurs autres tels que la fièvre par exemple …

Des chercheurs américains ont développé une échelle colorimétrique pour vous aider dans cette tâche :

couleurs-urine

 

Les 3 premières couleurs en partant de la gauche indiquent que vous êtes suffisamment hydraté(e) … au delà, il va falloir penser à boire plus !

 

 

Adaptez votre consommation de boissons (l’eau de préférence !) en fonction de votre activité physique, de la température extérieure ou de votre santé (ex : fièvre, diarrhée …)

Et les autres boissons ?

Les boissons édulcorées

Tout d’abord, il faut proscrire les boissons avec édulcorants (sous les dénominations « light », « zéro », « diet », « sans sucre » …).

Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, conduite par une équipe de chercheurs de l’Inserm a révélé qu’on avait plus de risque de développer du diabète avec des boissons édulcorées qu’avec des boissons sucrées.

Ces boissons édulcorées représenteraient un leurre pour le cerveau et cela perturbe la sécrétion d’insuline … entraînant rapidement derrière leur consommation un vrai besoin de sucre et donc des fringales !

Les mécanismes ne sont pas encore clairement établis mais la constatation est bien là.

Les boissons sucrées

Modérez les boissons sucrées comme les jus de fruits (même sans sucre ajouté), les sodas, le coca-cola, la limonade …

Si vous consommez ces boissons, faites le à une seule condition : celle d’avoir soif ET faim !

Si vous n’avez que soif : buvez de l’eau !

Si vous avez soif et faim : choisissez une boisson sucré en gardant à l’esprit qu’elles contiennent plus ou moins de sucres.

100 ml coca = 42 kacl  = 2 sucres n ° 4

100 ml jus de fruits = 54 kcal = 3 sucres n° 4

Et les boissons alcoolisées ?

Modérez les boissons alcoolisées sucrées très riches en calories  … même conditions que les boissons sucrées non alcoolisées …

100 ml vin = 83 kcal = 4 sucres n ° 4

100 ml whisky = 250 kcal = 12 sucres n° 4

Les boissons alcoolisées sucrées telles que la bière, le cidre, les vins cuits , les vins doux et les liqueurs sont à modérer car très caloriques également …

100 ml bière = 43 kcal = 2 sucres n ° 4

100 ml cidre = 49 kcal = 2,5 sucres n ° 4

100 ml vin cuit = 230 kcal = 11,5 sucres n ° 4

Quand on pense en équivalent-morceaux de sucre n°4 …ça fait drôle, non ?

Un p’tit coup d’oeil à l’étiquette (qui sont exprimées pour 100 ml), sachant que 10 g de glucides = 2 morceaux de sucre n°4 !!!

Et vous ?

Vous rendiez vous compte que ces boissons étaient autant sucrées ? Quelles boissons consommez vous ? Avez vous toujours faim quand vous consommez une boisson sucrée ?