Spread the love

Pourquoi je ne maigris pas alors que je suis au régime ?

table-regimeA différentes périodes de l’année, on observe des élans de la part des femmes pour remettre un maillot de bain, une tenue ou une robe de mariée …

Elles veulent perdre leurs rondeurs et s’obligent pour atteindre leur but à suivre un régime draconien.

Ces femmes se tournent alors vers des marchands de rêve qui promettent une perte de poids phénoménale en un minimum de temps en prenant soin tout de même de faire perdre du poids à leur porte monnaie également !

Un minimum de recherche sur google leur ouvrira des pages vers une multitude de régimes plus ou moins critiquables : sans gras, sans sucre, monodiète … il y a de tout !

Parfois les régimes ne fonctionnent pas …

La répétition de régimes pour perdre quelques kilos à la va vite n’est pas sans conséquences pour votre organisme et plus particulièrement dans votre relation aux aliments.

Les diktats et restrictions imposées par certains régimes vous imposent de sélectionner vos aliments et leur préparation, de réprimer votre faim et vos envies …vous vous retrouvez à manger de la salade, des soupes, boire de l’eau pour fuir la faim … mais rapidement, ça ne marche pas ! Au bout de quelques semaines, la balance (votre ennemie) n’a pas bougé : vous n’avez pas perdu un gramme !!!

Et si le problème était tout simplement le régime en lui-même ?

Quel est le problème de la plupart des régimes qu’on trouve sur internet ?

 Ils ne sont pas adaptés!

On vous impose :

  • des rations alimentaires qui ne sont pas adaptées à vos besoins.
  • des repas qui ne sont pas adaptés à vos contraintes et habitudes .
  • des aliments qui ne sont pas adaptés à vos goûts et envies.

Mais surtout ils ne tiennent pas compte de vos sensations alimentaires et ne vous redonnent pas de bonnes habitudes alimentaires !!!

La faim et la satiété sont 2 sensations alimentaires primordiales qui vous aideront à perdre du poids et vous réconcilier avec votre alimentation.

En respectant vos sensations alimentaires, vous apporterez à votre corps l’exacte quantité d’énergie qu’il lui faut pour retrouver et maintenir un poids « idéal » et ce de manière durable.

Apprendre à gérer ses envies

Si vous diabolisez certains aliments et réprimez vos envies, sachez que tôt ou tard vous craquerez !

Mieux vaut apprendre à les respecter afin de ne pas rentrer dans ce qu’on appelle la restriction cognitive et rentrer dans un cercle vicieux : envie-restriction-frustration-craquage-culpabilité …

Apprendre à s’écouter

Un seul moyen est efficace pour retrouver sa ligne : reconnecter son corps et sa tête … apprendre à reconnaître ses sensations alimentaires et les respecter !

Manger au bon moment (quand on a faim) et s’arrêter au bon moment (quand on n’a plus faim).

Faites vous accompagner par un professionnel de la nutrition (un vrai !) qui vous (ré)apprendra à reconnaître vos sensations alimentaires, à les suivre tout en vous donnant de vrais informations sur la qualité nutritionnelle des aliments !

Relisez pourquoi les regimes amaigrissants font’ils grossir

Et vous ?

Avez-vous des difficultés à perdre du poids ? Quelles sont les raisons selon vous qui vous empêchent de perdre du poids ?