Spread the love

maigrir facilement de 500 g / semaine, 7 kg en 3 mois et 13 kg en 6 mois !!!

perdre-du-poidsC’est la rentrée et avec elle le constat d’une prise de poids due aux rosés pamplemousse, barbecues, glaces et autres délices de l’été …

Vous pourriez être tenté(e) de céder aux appels des marchands de rêves qui vous assurent pouvoir vous aider à perdre 5 kilos en 1 semaine ! Si vous n’êtes pas encore convaincu(e) des méfaits de ces pratiques, lisez ceci : pourquoi-les-regimes-amaigrissants-fontils-grossir/.

Vous avez décidé de perdre de du poids malgré tout ? il n’y a pas 50 solutions, pour cela il faut :

  • réduire ses apports énergétiques
  • augmenter ses dépenses énergétiques

Oui mais pas n’importe comment !

Trouvez du soutien !

 La motivation et la persévérance occupent une grande part dans un projet d’amincissement. Pour cela il faut inclure votre famille, votre entourage et si possible un professionnel de la nutrition.
Vous pouvez également participer à des forums et mener ce projet « en groupe » mais attention toutefois à ne pas vous laisser entraîner dans des idées farfelues et dangereuses pour votre santé …

Lentement mais surement !

Il y a de fortes chances que vos kilos superflus se soient installés en plusieurs mois ou années. Pour les perdre ce sera pareil : perdre 10 kilos ne se fait pas en 1 semaine ou même 1 mois !

Un peu de calcul …

Notre tissu adipeux contient environ 87 % de graisses.

1 g de lipides correspond à 9 kcal.

1 kg de tissu adipeux correspond donc à 1000 g x 87/100 x 9 kcal = 7830 kcal .

On pourrait donc penser qu’il faut économiser des kcal par ici et en dépenser plus par là pour perdre 500 g/semaine (3915 kcal dans notre calcul) mais ce n’est pas aussi simple car quand on perd du poids, on perd du gras, de l’eau et des protéines !!! De plus tous les lipides ne se valent pas et tous ne font pas 9 kcal pour 1g …

D’autre part, il a été établi que « moins on a de poids à perdre », « moins le déficit en énergie doit être important » pour atteindre son objectif de perte de poids

Par contre, il a également été établi qu’un déficit modeste sur une longue période avait de meilleurs résultats qu’un gros déficit (régime très hypocalorique) sur une courte période …

J’espère ne pas trop vous avoir embrouillé …

Que faire en pratique ?

S’intéresser au contenu des aliments : en lisant les étiquettes et en s’intéressant à leur valeur nutritionnelle …Pour cela vous pouvez vous acheter ce Petit Livre de – Minceur 2014

Quand j’ai commencé à me passionner pour la diététique il y a 15 ans, j’avais alors craqué pour LE GRAND LIVRE DE LA MINCEUR. Il est toujours d’actualité et a été enrichi lors de ses rééditions.

Ceci ne veut pas dire pour autant qu’il faut vivre dans la « restriction cognitive » … mais on peut aisément améliorer ses repas sans sacrifier au gout et à la gourmandise en connaissant les aliments qui les composent !

Augmenter ses dépenses caloriques … au quotidien !!!

Quelques exemples donnés pour une personne de 70 kg pour 1 heure d’activité …

à la maison :

dormir : 40 kcal

regarder la TV : 50 kcal

travail de bureau : 95 à 120 kcal

cuisiner : 170 kcal

tondre la pelouse : 170 kcal

jardinage : 200 à 400 kcal

ménage : 250 kcal/heure

une partie de ping pong avec ses enfants : 280 kcal

faire une partie de wii tennis : 280 kcal

refaire ses tapisseries ou sa peinture : 310 kcal

faire des tirs au panier au basket avec ses enfants : 310 kcal

déplacer ses meubles : 420 kcal

gainage sur les mains : 480 kcal

maçonnerie : 490 kcal

sorties seul ou à plusieurs :

sortie au bowling : 210 kcal

promener le chien : 210 kcal

danse : 210 à 310 kcal

un tour de vélo (tranquille de 16 à 22 km/h) : 280 à 560 kcal

marche lente 3 km/h : 170 kcal

marche mosérée 5 km/h : 250 kcal

marche rapide (+ de 6,5km/k) : 420 kcal

 

Vous n’êtes pas motivé ? investissez dans un coach électronique et rivalisez avec vos amis pour faire au moins 10 000 pas par jour ! Pour ma part j’ai choisi la Fitbit Charge HR Bracelet tracker d’activités/sommeil … ce bracelet me permet de suivre mon activité physique, mes dépenses énergétiques, ma fréquence cardiaque et mon sommeil ! Je peux également si je le souhaite rentrer mes repas ce qui me donne un aperçu de la balance « entrées-sorties » … Néanmoins il ne faut pas tomber dans le piège de tout le temps compter les calories !

Ce bracelet peut également se synchroniser avec d’autres applications destinées à vous accompagner dans vos objectifs sportifs ou pondéraux.

Pour un bref aperçu, j’en avais déjà parlé ici

Et vous ?

Quels sont vos trucs pour perdre 500 g à 1 kg/semaine ?