Spread the love

regimePourquoi les régimes « amaigrissants » font’ils grossir ?

Après le régime :

30% des personnes qui suivent un régime dit « amaigrissant » reprennent plus de poids qu’elles n’en avaient avant d’effectuer ce régime.

80% et plus des personnes qui suivent un régime dit « amaigrissant » reprennent leur poids initial dans les 5 ans

Pourquoi est ce qu’on reprend du poids ?

Des chercheurs ont essayé de comprendre quel mécanisme se cachait sous cette réaction de l’organisme.

La plupart du temps (malheureusement), quand vous perdez du poids lors d’un « régime« , vous perdez de la masse grasse mais également de la masse maigre.

Qu’est ce que la masse maigre et la masse grasse ? voir métabolisme de base

Il semble que le corps induise une « hyperphagie » compensatrice jusqu’à retrouver la masse maigre initiale.

Votre propre corps vous pousse à manger (trop !) jusqu’à ce qu’il retrouve son équilibre.

« Je ne mange pas plus qu’avant pourtant … »

Lorsque vous perdez du poids, votre corps se met « en sécurité » : votre organisme n’aime pas perdre du poids. Cette mise en sécurité entraîne donc une réduction des dépenses énergétiques de base,  c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base (voir le métabolisme de base ). Le corps fait par exemple des économies de « chauffage », c’est pour cela qu’on a souvent froid quand on maigrit et pas seulement parce qu’on a perdu notre manteau graisseux.

Il faut noter aussi qu’en perdant de la masse maigre, vous perdez également l’occasion d’effectuer des dépenses énergétiques au repos grâce à vos muscles … Donc vous dépensez moins d’énergie qu’avant votre régime !

ça dure combien de temps ?

Le corps met très longtemps a lever cette mise en sécurité.

Imaginons que vous consommiez avant de perdre de poids une ration alimentaire qui stabilisait votre poids :  c’est à dire que vos dépenses énergétiques étaient égales à ce que vous consommiez en nutriments (Oui d’accord, vous vous trouviez trop gros(se) mais au moins vous ne preniez pas de poids) …  eh bien après une perte de poids « sévère et brutale« , ce que vous ingériez avant deviendrait trop important puisque vos dépenses énergétiques  » de base » ont baissé.

La mauvaise nouvelle est que lors de cette reprise de poids, le corps reprend tout d’abord de la masse grasse, ensuite il reprend de la masse maigre … et c’est seulement lorsqu’il aura retrouvé la masse maigre souhaitée qu’il arrêtera de vouloir reprendre du poids. L’objectif de votre ordinateur central n’est donc pas de retrouver un poids corporel mais une masse maigre !

La difficulté n’est donc pas tant de maigrir puisque d’une manière ou d’une autre on y arrive … le problème majeur est plutôt de stabiliser son poids une fois l’objectif atteint !

Et vous ?

Quelle expérience avez-vous des régimes ? Avez-vous repris le poids perdu ou avez-vous réussi à stabiliser votre poids ?